Variant XE du Covid : ce que l’on sait de cette nouvelle mutation du coronavirus

Le variant XE pourrait être plus contagieux que les précédentes mutations du Covid. Sa propagation est observée de près par les scientifiques. Pour l’heure, aucune raison de s’alarmer. Voici ce qu’il faut savoir.

XE : c’est le nom du nouveau variant du Covid détecté en Grande-Bretagne et en Inde. Une mutation logique dans la vie d’un virus qui, comme toute nouvelle souche, est observée de près par les experts médicaux.

Une combinaison de deux souches d’Omicron

Le variant XE du Covid est un combinant de deux souches d’Omicron, le BA.1 et le BA.2. Une telle création se produit lorsque des personnes sont infectées par plusieurs variants. Le matériel génétique du virus est modifié et le patient contamine d’autres personnes. La propagation est ensuite plus ou moins rapide, fonction du taux de contagiosité du nouveau variant.

“Le recombinant XE (BA.1-BA.2), a été détecté pour la première fois au Royaume-Uni le 19 janvier et plus de 600 séquences ont été signalées et confirmées depuis. (…) Les premières un estimations indique avantage de ~10% pour le taux de croissance de la communauté par rapport à BA.2”, indique l’OMS dans son dernier bulletin. En clair, le variant XE pourrait être jusqu’à 10% plus contagieux. De premières données qui restent à confirmer.

Un suivi de l’OMS

L’OMS fait savoir qu’elle “continue de suivre de près et d’évaluer le risque pour la santé publique associé aux variants recombinants ou non du SRAS-CoV-2.” Les informations seront distillées au fur et à mesure que les données sont révélées. Au Royaume-Uni aussi, les premières remontées du terrain sur le variant démontrent un taux de croissance supérieur de près de 10%.

Concernant les symptômes, ces derniers seraient les mêmes qu’avec Omicron : nez qui coule, éternuements, maux de gorge.

Selon le pôle information de TF1, XE aurait été détecté en Finlande et en Israël. Il apparaît alors probable que plusieurs cas soient déjà en circulation en France.

Leave a Comment