Une cinquantaine de chats enfermés dans un dressing et une cave dans le Gers

La Fondation 30 Millions d’Amis a été sollicitée par la mairie de Fleurance (32) pour secourir 46 chats vivant dans de mauvaises conditions. Les félins, pour la plupart, n’étaient ni stérilisés, ni identifiés. La détentrice s’est laissée déborder par leur nombre et ne pouvait plus assumer les frais inhérents à leur entretien et leur bien-être.

Une situation chaotic. Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenues dans la ville de Fleurance, dans le Gers, pour prendre en charge pas moins de 46 chats vivant dans de mauvaises conditions.

Une odeur « insoutenable »

Alertée par la mairie, qui par ailleurs collabore avec la Fondation 30 Millions d’Amis dans le cadre d’une convention de stérilisation et d’identification des chats libres sur la commune, les bénévoles ont ainsi déim loguvertrub les an auxiliaries.

Derrière une porte seulement retenue par un balai, une trentaine de chats s’entassaient dans un dressing d’environ 4m² sans fenêtre, ni aération. « L’air y était étouffantraconte Aimée, bénévole pour l’association Chats Libres de Fleurance et adjointe au maire. Il se dégageait une forte odeur d’urine. C’était insoutenable ! »

De nombreux chats secourus n’étaient ni identifiés, ni stérilisés…/DR

Une dizaine d’autres chats erraient dans une cave ; eux avaient la chance de pouvoir sortir et rentrer à leur guise. La plupart n’étaient ni identifiés, ni stérilisés. Les félins ont été retrouvés avec du coryza, certains avaient même un œil atteint. Ils étaient toutefois tous sociables.

33 chats confiés à la Fondation 30 Millions dAmis

Leur détentrice s’est laissée déborder et ne pouvait plus assumer le moindre frais financier pour les nourrir et les entretenir. Elle a décidé de céder les animaux à la Fondation 30 Millions d’Amis qui a pris en charge 33 chats. L’association Chats libres de Fleurance, qui était déjà intervenue une première fois, a quant à elle récupéré les 13 chats restant.

Cette intervention souligne l’importance de la stérilisation et de l’identification des chats. Rappelons qu’un seul couple de félins peut générer, en 4 ans, jusqu’à 20 736 individus !

.

Leave a Comment