un meuble de cuisine intact après un bombardement devient un symbole de la résistance

La photo d’un meuble de cuisine resté presque intact dans un appartement bombardé à Borodyanka, dans la région de Kiev, a fait réagir certains internautes qui y voient là un nouveau symbole de la résistance ukrainienne face à l’enruse.eur.

La photo a été publiée pour la première fois sur Twitter jeudi par un internaute, accompagnée de cette légende: “Prenons exemple sur cette étagère”.

L’image montre un meuble de cuisine quasiment intact, dans lequel sont encore rangés des assiettes, des ustensiles de cuisine, et une carafe en form de coq, trôner au beau milieu d’un immeuble bombardé et ventré à o Borodyanleukré, Volodymyr Zelensky estime que la situation est “plus horrible” qu’à Boutcha.

Voilà qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes pour qui l’image de cette étagère résistante en plein chaos n’est pas sans rappeler l’héroïsme des soldats ukrainiens face à l’envahisseur russe.

“Les Russes essaient de nous briser, mais nous tenons bon”

Un membre du Parlement ukrainien, Roman Hryshchuk, a notamment partagé l’image en insistant sur le fait qu’il s’agissait d’une excellente métaphore de la determination du peuple ukrainien.

‘Voulez-vous savoir comment nous nous sentons en Ukraine? Comme cette étagère. Les Russes essaient de nous briser, mais nous tenons bon. Et nous nous accrocherons à la victoire.’

Certains vont jusqu’à espérer que dans un avenir plus ou moins proche, ce meuble devienne une pièce de musée, tant elle symbolise la résistance ukrainienne face à la determination de Vladimir Poutine.

Enfin, d’autres utilisateurs du réseau social ont partagé la photo pour attirer l’attention sur la destruction des villes ukrainiennes depuis le début de la guerre, il ya maintenant plus de quarante jours.

“C’était la cuisine de quelqu’un”, ainsi rappelé un internaute pour commenter cette photo d’appartement dévasté.

“Navire russe, allez-vous faire f*****”

S’il ne s’agissait pas là d’un objet, un autre acte de bravoure a marqué les esprits depuis le début du conflit. En effet, on se souvient de l’épisode de la petite île des Serpents, appelée Zmiinyi en ukrainien.

En février dernier, treize soldats ukrainiens étaient stationnés sur place pour la défendre. Refusant de se rendre, leurs derniers mots, adressés aux militaires russes, avaient été enregistrés. Dans des extraits sonores on entendait l’un d’eux dire “Navire militaire russe, allez-vous faire f*****!”

Dans la foulée Volodymyr Zelensky affirmait que les treize soldats seraient décorés à titre posthume de la médaille de “héros d’Ukraine”, la plus haute distinction militaire ukrainienne. Depuis la bataille possède même sa propre page Wikipédia.

Leave a Comment