Quelles astuces pour rédiger un bon business plan ?

Il permet de matérialiser son idée, l’avenir et la construction stratégique de son projet. Le business plan doit donc suivre une méthodologie bien précise.

Pourquoi rédiger un business plan ?

Le business plan est une organisation. Il permet de partager la vision que vous avez de votre projet.

Vous serez amené à devoir présenter le fonctionnement et la rentabilité de votre projet à vos futurs partenaires, mais égallement investisseurs !

Maintenant que vous comprenez l’intérêt de rédiger un business plan, la question demeure : comment faire un business plan ?

>> Création d’entreprise ou d’association, gestion des factures et rédaction des statuts: entrepreneurs, tous nos services pour vous accompagner dans vos démarches

Comment construire son business plan ?

Vous pouvez trouver des modèle de business plan gratuit en ligne ! Vous n’avez pas l’obligation de vous faire accompagner!

  • Faire une introduction, courte et claire. Il s’agit d’attirer l’attention de vos interlocuteurs. C’est à la suite de celle-ci que vous présenterez l’équipe fondatrice ainsi que les valeurs de votre projet.
  • Faire ressortir votre stratégie commerciale. L’objectif étant de présenter les outils que vous allez mettre en place pour que votre société soit rentable rapidement !
  • Les chiffres ! Vous ne pourrez pas convaincre vos interlocuteurs si vous ne vous appuyez pas sur des projections financières fiables. Pour cela, il vous faudra présenter le chiffre d’affaires minimum espéré ainsi qu’un tableau de financement.
  • Choisir la structure juridique dans laquelle vous souhaitez exercer votre activité sera determinant de vos futures obligations! Ne négligez pas cette étape. En fonction de votre statut, votre régime fiscal et social applicable ne seront pas les mmes.
  • Monter une stratégie de financement : appel à des investisseurs, aux banques ou appel au public, vous pouvez lancer une campagne de crowdfunding!

Si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, c’est que vous croyez en votre projet, cette étape est cruciale pour partager cette vision que vous avez et dans le meilleur des cas, réussir employs à convaincre de nouveauxeursê sé partaires cooperates, à vous suivre !

Leave a Comment