On cuisine l’ail des ours

Du goût et de la finesse dans votre assiette

Appelé “ail des ours” d’après une légende selon laquelle les ours dégusteraient cette plante au printemps après une longue hibernation, ce dernier est parfait pour relever un plat. Les premières feuilles apparaissent en mars, puis de jolies fleurs blanches flurissent en avril. Et bonne nouvelle, dans l’ail des ours tout est comestible : bulbes, tiges, bourgeons et feuilles !

L’ail des ours est une variété d’ail sauvage que l’on trouve en milieu naturel, identifiable grâce à ses larges feuilles touffues. Elle ne doit pas être confondue avec le muguet ou le colchique qui sont tous deux toxiques. En cas de doute, froissez la plante entre vos doigts. Si une odeur d’ail s’en dégage, pas de doute, il s’agit bien d’ail des ours.

Ecoutez les conseils et recettes de Geneviève Goffette du balcon en forêt, spécialiste de la cueillette de plantes sauvages.

Cassolette d’escargots à l’ail des ours gratinée à la tomme des Ardennes

Testez cette recette signée Geneviève Goffette, pour 2 personnes :
16 escargots
40 cl de crème fraiche liquide
Beurre
1 cuillère à soupe de purée d’ail des ours (ajuster à votre goût)
2 tranches de tomme des Ardennes

Cassolette d’escargots à l’ail des ours gratinée à la tomme des Ardennes
Le Balcon en Forêt

Dans une poêle, déposez une noix de beurre, vos escargots et laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement. Ajoutez la purée d’ail des ours, mélangez bien puis versez la crème fraiche. Salez, poivrez, remuez. Versez le mélange dans deux cassolettes. Déposez sur chacune une tranche de tomme des Ardennes. Attendez tranquillement vos invités. Passez au four à 180°C environ 10 minutes avant de servir. Décorez avec un bouquet floral en saison et quelques mouillettes et une tuile de tomme… bonne dégustation !

Balade sauvage et dégustation
Balade sauvage et dégustation
Le Balcon en Forêt

Leave a Comment