Lot. Nouveau : le restaurant « Au Goût Dujour » ouvre près de Cahors

Le chef Denis Dujour ouvre ce mardi 12 avril 2022 le restaurant « Au Goût Dujour » à Lalbenque, près de Cahors dans le Lot.

A Lalbenqueprès de Cahors dans le Lot, la rue du Marché aux Truffes se languissait de voir une devanture de restaurant fermée depuis la fin de « Fourchettes & Cuteaux ». Avec le restaurant « Au Goût Dujour »le printemps a apporté une nouvelle enseigne et de bon goût.

Denis Dujour a repris le restaurant du haut de la rue, face à la Poste. À quelques jours de l’ouverture du « Goût Dujour » mardi 12 avril 2022 au service de midi, la petite histoire de ce restaurateur met l’eau à la bouche.

Un chef globe-trotter

Formé à l’école hôtelière de Bordeaux, Denis Dujour a commencé ses classes en région parisienne puis franchi la Manche pour un restaurant londonien avec un chef français. Un océan plus loin, il fait un stop à New York toujours en cuisine française ; « j’ai suivi la cuisine et l’esprit de Michel Guérard », précise-t-il. Retour en Europe pour Biarritz dans la brigade de Didier Oudill formé par Michel Guérard, puis à Grasse aux côtés de Jacques Chibois, ensuite à Madrid puis Florence « où j’ai découvert l’univers des pâtes’ et des seristos » poser to Paris. Après une première expérience en association, Denis se lance en 2008. «Je proposais une cuisine de bistrot, en frais, dans un quartier d’affaires». Il cède son restaurant juste avant la crise sanitaire.

Produits frais et locaux

Durant cet arrêt complet d’activité indépendant de sa volonté, Denis et son épouse, dont la famille est originaire de la région, venaient régulièrement dans le Lot pour les vacances « nous avons cherché quedresse chose.uvé ette Le Covid a fait réfléchir toute la profession. Il faut être passionné, aimer recevoir et faire partager des découvertes », c’est ainsi que Denis définit son métier.

Nous l’avons rencontré.

Actu: Après un tel itinéraire, cuisine à l’huile ou au beurre ?

Denis Dujour: Je garde le beurre pour la pâtisserie. J’ai plutôt l’influence de la cuisine du sud, la Méditerranée, l’huile d’olive sur les légumes fait merveille. J’ai beaucoup travaillé les légumes, qui s’harmonisent parfaitement avec les aromates et les herbes.

Quel est votre type de cuisine ?

DD: J’ai la mémoire du goût des repas en famille. Ce sera des produits frais, saisonniers, du local et 100% fait maison, des notes de cerfeuil, d’estragon et quelques épices choisies pour voyager un peu… J’ai envie de décliner le fameux canard en cannellonis, de travailler ‘agneau mijoté en cuisson de 7 heures, le veau en paleron fondant, accompagné d’asperges et pommes Macaire par exemple.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Vous êtes plutôt cuisinier ou pâtissier ?

DD: Cuisinier de formation, j’aime égallement la pâtisserie simple et bien faite, comme les profiteroles, le tiramisu ou les glaces maison. Un grand chef disait que la pâtisserie, c’est simple mais comprendre pourquoi elle l’est peut prendre une vie!

Quelle sera votre offre ?

DD: Le midi je propose un menu ciblé sur les produits du moment, le soir un menu plus élaboré. Le lancement sera le temps de la découverte, pour prendre nos marques et faire connaissance avec les fournisseurs et la clientèle. Puis nous verrons au fil des saisons comment développer notre offre pour répondre au mieux au contexte local.

Pour annoncer son ouverture, le chef Denis Dujour a invité la municipalité et les commerçants de la rue à un pot de « bienvenue réciproque », façon sympathique de faire oublier les confinements passés.

À partir du mardi 12 avril 2022, le restaurant est ouvert du mardi au samedi au déjeuner et du jeudi au samedi pour le dîner. La réservation est vivement conseillée au 06 08 70 51 05. Menus de 16 à 30 €.

DANIEL DURIEZ

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lot dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment