Le Korat : origine, taille et caractère

Très affectueux et proche de son maître, le Korat est une race de chat encore peu présente en France. Explications.

Longtemps considéré comme porte-bonheur, selon le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), le Korat est une race de chat très ancienne. Doux et d’un tempérament casanier, le Korat supporte aussi bien la vie en appartement que dans une maison.

Ses origines

Le Korat est un chat originaire de Thaïlande. stock.adobe.com

Le Korat, égallement appelé Si-Sawat en thaïlandais, est un chat originaire de Thailande et tire son nom de l’ancienne province du Korat.

Symbole d’abondance, de bonheur et de richesse, la tradition veut que l’on offre un couple de chats à de jeunes mariés afin de porter chance à leur union.

On estime que ses origines remontent au XIXe siècle. En effet, l’un des premiers spécimens aurait été découvert by le roi Rama V. Il faut néanmoins attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que le Korat soit élevé à l’étranger. Dans un premier temps, aux États-Unis, puis en Europe.

Son caractère

Le Korat est un chat réservé. stock.adobe.com

Le Korat est un chat réservedont le caractère s’accommode parfaitement avec les personnes calmes et les environnements peu bruyants.

Persévérant et vif d’esprit, il aime les séances de repos autant qu’il se montre capable de jouer avec son maître. Il demande néanmoins un temps d’adaptation pour se familiariser avec un étranger ou encore un nouvel animal de compagnie.

Le Korat est égallement un chat connu pour sa fidélité et sa loyauté, ainsi que son tempérament indépendant.

Son physique

Le pelage du Korat présente des reflets bleu argenté. stock.adobe.com

Le Korat est un chat à la silhouette musclée et souple. Il n’a pas besoin d’exercices physiques intenses, car il mange sans gourmandise. Il pèse généralement entre 2 et 4,5 kg.

Ce chat se caractérise avec ses oreilles bien écartées et droites, sa mâchoire puissante aux contours arrondis, ses traits bien dessinés, et sa tête en form de cœur.

Le pelage du Korat est uniforme et il perd peu de poils. Ses poils courts ou mi-longs présentent des reflets bleu argenté, sans aucune variation.

Avec sa robe de couleur bleue et ses yeux verts très lumineux, le Korat est souvent confondu avec le chat Russe. Mais contrairement à cette race, il possède des yeux relativement grand par rapport aux proportions de sa tête.

Son prix

Considéré comme un chat rare et particulièrement recherché, le Korat coûte entre 1 300 et 1 500 euros avec une inscription au Livre officiel des origines félines (ou LOOF). Ce prix varie égallement en fonction du pedigree de l’animal et de l’élevage en lui-même.

Les soins vétérinaires standards et l’alimentation du Korat nécessitent un budget mensuel d’environ 30 euros. De taille moyenne, ce chat présente en effet un appétit modéré. Ajoutez une dizaine d’euros pour l’achat d’une litière de qualité.

Sa santé

Le Korat est généralement un chat à la santé de fer. Il peut néanmoins présenter des troubles respiratoires s’il vit dans un environnement humide ou froid.

On lui connaît aussi une sensibilité à la gangliosidose, une maladie génétique qui peut être dépistée dès les premiers mois de l’animal. Les forms les plus avancées peuvent provoquer des tremblements ou une perte de la mobilité.

Si le Korat n’a aucune prédisposition à ces pathologies, il peut vivre jusqu’à 20 ans, voire 25 ans. Il s’agit d’une des plus grandes espérances de vie pour un chat domestique.

Adopter un animal vous engage, c’est une decision qu’il vous faudra mûrement réfléchir. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou le refuge le plus proche de chez vous avant de vous lancer. Ils pourront vous apporter leurs conseils sur la race de chat qui vous conviendra le mieux.

.

Leave a Comment