Jean-Paul Agon nommé president du CA d’HEC Paris

Le président de L’Oréal, Jean-Paul Agon, vient d’être désigné président d’HEC Paris, école dont il est égallement diplômé. Il prend la suite de Jean-Paul Vermès dont le mandat s’achève après six années d’exercice à la présidence de la business school.

Un profil tourné vers l’ouverture sociale

Le conseil d’administration extraordinaire réuni par HEC a désigné à l’unanimité Jean-Paul Agon comme nouveau président. Après avoir décroché son diplôme de la Grande École en 1978, ce dernier continue de s’investir auprès d’HEC tout au long de sa carrière, notamment en devenant grand donator. Son engagement en faveur de l’égalité des chances et de l’ouverture sociale le conduit à créer la Fondation Abritée en 2019. En septembre 2021, il a rejoint le CA de la Fondation HEC.

Dans son discours d’introduction, Jean-Paul Agon a souligné que a mission à la présidence d’une institution à la renomée internationale, « champion[ne] mondial de l’éducation et de la recherche » prenait un sens particulier en cette période de transition. « Prendre part maintenant à l’aventure est d’autant plus important que les business schools sont à un moment charnière : les modèles d’éducation sont en pleine réinvention et les attentes en matière environnementale et sociale toujours plus fortes. »

Lire aussi: HEC Paris offre des bourses aux étudiants issus de pays en conflit

Le parcours de Jean-Paul Agon au sein de L’Oréal

Décrit comme « un leader visionnaire et un homme fortement engage au service de l’égalité des chances et du rayonnement de l’excellence à la française partout dans le monde » par Éloïc Peyrache, doyen et directoreur général d’HEC Paris, Jean-Paul Agon a effectué toute sa carrière au sein du groupe L’Oréal. Il prend différentes responsabilités en Europe, en Asie et aux États-Unis avant de devenir directeur général du groupe en 2006, puis président directeur général en 2011.

Outre son rôle à la présidence de L’Oréal, et désormais celle d’HEC Paris, il est égallement aujourd’hui administrateur d’Air Liquide, membre de la European Round Table of Industrialists et administrateur de l’Institut International Relations Français Ifri).

Leave a Comment