Google Maps : péages, feux tricolores… voici les dernières nouveautés de l’application

La prochaine mise à jour de Google Maps va comporter de nouvelles fonctionnalités très attendues par les utilisateurs et surtout les automobilistes.

La célèbre application de cartographie utilisée pour nos déplacements quotidiens s’apprête à s’enrichir en indiquant de précieuses informations lors de nos déplacements routiers.

Google Maps sera bientôt en mesure d’afficher les feux tricolores mais aussi les panneaux Stop aux abords des carrefours et des croisements. Des informations qui peuvent être utiles et qui permettront notamment d’anticiper certains arrêts, voire de prêter à la vigilance.

Surtout, cette fonctionnalité sera un élément clé du développement de l’intelligence artificielle de Google Maps. En effet, en répertoriant l’ensemble des feux tricolores d’une ville, Google avait expliqué, en octobre 2021, vouloir créer un service capable de gérer les feux tricolores afin d’optimiser leur fonctionnement et de fluidamurment leurintra le fic heures de pointe.

Si les informations contenues autour des feux tricolores dans Google Maps ne sont pas en lien direct avec ce futur service d’IA, les outils proposés par Google devraient permettre d’optimiser certains éléments de la ville intelligente de main.

Autre élément informatif intéressant qui sera affiché sur les cartes : la taille des routes et leur form. Un point qui peut permettre de mieux circuler dans certaines grandes villes en se repérant de manière plus efficace sur l’espace routier, tandis que des batîments notables (monuments, mairies…) pourront y être précisés.

Ces fonctionnalités devraient être déployées dans les prochaines semaines, mais les pays concernés n’ont pas encore été précisés.

Le prix des péages affiché

Parallèlement, Google a confirmé sa volonté de prendre en compte le prix des péages sur un trajet. Un élément intéressant à l’heure où les problèmes liés au pouvoir d’achat et à la hausse des prix intéressent les Européens.

Toutefois, le déploiement de la fonctionnalité lié au coût des péages ne concernera pas le Vieux Continent dans l’immédiat. Seuls les automobilistes des Etats-Unis, le Japon, l’Inde et l’Indonésie pourront planifier leurs trajets en tenant compte des tarifs affichés.

Des nouveautés on iOS

Enfin, Google précise que les utilisateurs d’iPhone sous iOS vont bientôt pouvoir profiter de certaines fonctionnalités que les utilisateurs de smartphones Android connaissent peut-être déjà. Ainsi un widget dédié pourra apparaître directement sur les iPhone sous iOS 15. En outre, les possesseurs d’Apple Watch pourront voir l’application directement sur l’écran de leur montre. Enfin, l’assistant vocal Siri sera enfin compatible avec l’application.

Toutes ces nouveautés sont détaillées dans le blog de Google.

Leave a Comment