Doit-on vacciner son chat d’intérieur ou chat d’appartement ?

Vous l’ignorez peut-être, mais certains vaccins sont obligatoires pour les chats. Et la vaccination concerne également les chats d’intérieur ou d’appartement. Suivez le guide !

Dans la plupart des cas, un chat d’appartement ne sort pas dehors car il n’a pas la possibilité de le faire. Mais cette sédentarité ne lui pose aucun problème. À noter que certain races de chat affectionnent la vie en intérieur. Contrairement aux chats d’extérieur, ces félins ne sont pas confrontés aux microbes et autres bactéries. Dès lors, une question se pose sur toutes les lèvres : doit-on vacciner son chat d’intérieur ?

À voir aussi

Credit Photo : Pixabay

Deux vaccins vivement recommandés

La réponse est oui ! Certes, les protocols de vaccination sont moins stricts, mais ils sont vivement recommandés pour préserver la santé de votre compagnon à quatre pattes. Dès l’âge de deux mois, votre chaton doit recevoir un vaccin contre le typhus ou panleucopénie infectieuse féline.

Cette maladie – due à un virus de la famille des parvovirus – est extrêmement grave, et peut mettre en péril la vie de votre boule de poils. Les chats d’extérieur l’attrapent plus facilement, mais la bactérie peut se retrouver sous les semelles des chaussures, sur des vêtements ou encore sur des objets du quotidien. Ainsi, les chats d’appartement peuvent être contaminés sans avoir mis une patte dehors.

Le protocole vaccinal est composé de trois injections à un mois d’intervalle, précise le site spécialisé IllicoVeto. À noter que nos amis les bêtes doivent être vaccinées tout au long de leur vie.

Credit Photo : Pixabay

À l’instar du typhus, le coryza (aussi connu sous le nom de rhinotrachéite virale féline) est une maladie qui touche les chats d’intérieur. Cette grippe peut devenir dangereuse si elle n’est pas traitée à temps. C’est pour raison que les professionnels recommandent de vacciner les chatons vers l’âge de 9 semaines.

Enfin, si vous souhaitez voyager avec votre chat à l’étranger, le vaccin contre la rage est obligatoire. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire.

Leave a Comment