Cuisine: avant ou après la cuisson? Voici à quel moment il faut saler nos plats

par Jessica Meurens

Salez-vous vos plats avant ou après les avoir cuits ? Si cette question peut sembler banale, la réponse à son importance. En effet, c’est cela qui va donner ou non davantage de goût à vos plats. On vous dit tout.

Vous êtes-vous déjà demandé si vous devez saler vos préparations avant ou après leur cuisson ? Si vous pensez que cela n’a pas vraiment d’importance, sachez que l’assaisonnement est très important et qu’il peut changer la saveur et la gourmandise de vos plats.

Alors, le moment idéal pour saler vos plats est… avant la cuisson ! Eh oui, on sale toujours avant de cuire. Pourquoi ? Car le sel, au contact de la chaleur, va pénétrer à l’intérieur des aliments et en révéler toutes les saveurs.

D’ailleurs, cette règle est encore plus vraie quand il s’agit de viandes. En effet, si vous les salez après la cuisson, vous risquez de rencontrer deux problèmes : premièrement, le sel ne pénétrera pas à l’intérieur de la viande et deuxièmement, vous risquez de la voir plat plus cuisson sur votre viande empêchera le sel d’y rentrer.

Et l’eau des pâtes ?

De plus, le sel peut égallement extraire l’eau de certains aliments… Du coup, laissez-le poser durant quelques minutes avant la cuisson. C’est par exemple le cas pour les aubergines ou encore les radis.

Par contre, contrairement à ce que l’on pense, il ne faut pas saler l’eau de cuisson. En effet, le sel ne fait pas chauffer l’eau des pâtes (ou autres) plus vite. C’est même tout le contraire: le sel va ralentir le processus d’ébullition de celle-ci.

Comment bien assaisonner ses plats ?

Si vous avez peur de trop saler vos plats, ou pas assez : pas de panique ! En effet, vous n’avez en réalité pas besoin de doser le sel avant la cuisson. Généralement, moins on en met et mieux on se porte.

Pour la viande, une pincée de sel suffit largement à relever son goût. L’important est de ne pas noyer vos produits sous une grosse couche de sel, au risque d’en altérer le goût. L’idée étant plutôt d’extraire toutes les saveurs de votre ingrédient.

Par contre, si vous aimez goûter une note un peu plus salée, vous pouvez ajouter une petite pincée de sel supplémentaire juste avant la fin de cuisson. Attention tout de même à ne pas en abuser, car le sel n’est pas très bon pour la santé et peut même provoquer des troubles de l’estomac.

Leave a Comment