Compétition canine: des chiens sur la piste de personnes disparues à Champniers

Le principe est simple: une personne s’égare volontairement sur une distance de 2km. Quatre heures plus tard, le chien doit la retrouver.

Qu’est-ce que la recherche utilitaire ? Il s’agit de la recherche de personnes disparues, discipline qui s’inscrit dans le cadre des activités cynophiles auprès de la Société centrale canine. 10 binômes maître-chien prendront le départ, pour une durée d’environ une heure et quart, vers différents sites autour d’Angoulême.

Cinq objets dissimulés dans la nature

« Le principe est simple, une personne s’égare volontairement sur une distance de 2 km dans des zones aussi bien rurales qu’urbaines. Quatre heures plus tard, le chien, grâce à son flair, doit, en suivant le même cheminement, la retrouver et l’identifier », précise Nathalie Martial, la présidente du club briaud. Au cours de son errance, la personne recherchée a emprunté des chemins, sentiers, prés, pâtures, hameaux, villages et tout espace de lieux vivants en laissant échapper cinq objets dans la nature, deux déposés, de aux enfouis. Au bout de son tracé, elle se dissimule et attend que le chien la découvre grâce à ces indices olfactifs.

Hervé Guichard, juge officiel, et un commissaire, en l’occurrence ici Christine Labrocherie du club briaud, qui connaît le tracé de la piste et l’emplacement des objets, suivent le chien à distance. Le juge assure la régularité du déroulement de l’épreuve et, en fonction des résultats, accorde une mention ou pas sur son carnet de travail. Le résultat de la Coupe de France de ce week-end déterminera un classement avec un nombre de points. Ces points cumulés avec ceux de l’année permettront d’établir le classement du championnat national. Les résultats seront proclamés ce dimanche 10 avril vers 18h à la salle Paul-Dambier de Champniers.

« C’est dommage que la Région, le Département et le GrandAngoulême aient refusé de nous accorder une aid financière pour l’organisation de cette grande manifestation nationale, sous prépende qu’elle ne relevait pas de Jeunesse et activit du sports mini car ére de l’Agriculture », se désole Christine Labrocherie, avant d’ajouter : « Heureusement qu’une vingtaine de donateurs, commerçants et artisans, nous ont soutenus par leur aide financière. La mairie de Brie participe à la location de la salle des fêtes de Champniers, celle de Brie en travaux ne pouvant nous recevoir ».

Un challenge à relever pour les 35 bénévoles qui se sont mobilisés depuis des mois afin d’assurer la réussite de cet événement. Les pisteurs seront sur le terrain dès 3h du matin, les chauffeurs prêts à transporter les équipes, en parallèle d’un gros travail de préparation en cuisine pour la réception et la remise des récompenses.


Christine Labrocherie et sa chienne Alois recherchent une personne disparue.

Photo archives CL

Leave a Comment