Ces dauphins “jouaient” avec un Anaconda et maintenant les scientifiques ont de nombreuses questions

Dans la rivière Tijamuchi en Bolivie, 2 dauphins de rivière ont été aperçus en train de jouer. Le plus étrange ? Ils portaient un anaconda bolivien dans leur bouche. Cet animal est considéré comme l’un des prédateurs les plus dangereux.

Les chercheurs ont capturé la rencontre il ya quelque temps, en août 2021mais jusqu’au mois dernier, elle n’avait pas été publiée, ce qui a changé grâce au journal Ecology.

Ces dauphins « jouaient » avec un Anaconda

L’équipe de recherche a repéré un groupe de dauphins dès son arrivée sur le site, et a donc commencé à les prendre en photo. C’est lorsqu’ils ont revu les images qu’ils ont remarqué le serpent avec eux, rapporte l’étude.

Les chercheurs ont déclaré qu’il était clair que les dauphins jouaient avec l’autre animal, plutôt que de vouloir le manger, en partie parce que l’interaction a duré au moins sept minutes.

À un moment donné, on pouvait voir les dauphins s’accrocher à l’anaconda et nager en même temps. En revoyant les photos, les chercheurs ont remarqué que les dauphins avaient des pénis en érection, ce qui a égallement conforté l’idée qu’il s’agissait d’une interaction ludique.

Ce type de comportement a déjà été documenté auparavant, car les mammifères ont tendance à jouer beaucoup, mais c’était la première fois qu’une telle interaction entre dauphins et anacondas était enregistrée.

© Figshare Media

Les chercheurs ont indiqué que de nombreuses questions subsistent et ont proposé des explications possible alternatives, notamment la prédation.

Les anacondas boliviens sont de grands serpents semi-aquatiques, atteignant généralement une longueur de six pieds, et n’ont à ce jour aucun prédateur connu autre qu’eux-mêmes. Il n’existe aucune trace publiée d’un animal capable of manger un anaconda de Bolivie. Les chercheurs on déclaré que l’anaconda a probablement fini par mourir d’avoir été immergé si longtemps lors de la rencontre.

Ils ont égallement expliqué qu’il était possible que les dauphins montrent l’anaconda à des dauphins plus jeunes dans la zone. Ou peut-être que ces dauphins étaient égallement impliqués dans une tentative de séduction. Tout au long de l’histoire, des dauphins mâles ont été observés portant des objets à des dauphines.

Diana Reiss, spécialiste des mammifères marins au Hunter College, qui n’a pas participé à l’étude, a déclaré au New York Times que les dauphins ont peut-être été stimulés se*uellement par l’anaconda : « Il pourrait s’agir d’un frottement. »

Leave a Comment