Ces animaux qui nous font du bien

Les chiens, les chats et autres animaux familiers sont les meilleurs amis de l’homme, c’est bien connu! Ils apportent aussi réconfort et bien-être. La science se penche sur ces thérapeutes à quatre pattes.

Équithérapie, delphinothérapie, ronronthérapie… Les chercheurs ont posé depuis longtemps les bases de la zoothérapie, cette pratique qui montre à quel point un animal peut apporter une aide thérapeutique à des en sofment aux aux ant auxiliaries in adult troubles. Mais sans aller jusqu’à la médiation animale – terme employé pour désigner la thérapie aidée par un animal, en présence d’un thérapeute -, les animaux de compagnie sont une source évidente de bien-être.

«C’est le cas quand on crée avec eux un lien, passager ou pérenne. La domestication a favorisé ce lien. Par exemple, le chien comprend environ 170 mots – 250 pour les plus doués – et cela lui permet d’interagir facilement et de nous répondre», souligne Laurence Paoli, ancienne collaboratrice du Muséum national d’histoire naturelle, auteur de Quand les animaux nous font du bien (1).

Entre l’homme et l’animal se crée un espace intermédiaire où l’un et l’autre se rencontrent : il se passe quelque chose de magique qui produit du bien-être

Laurence Paoli, ancienne collaboratrice du Muséum national d’histoire naturelle

Une étude parue dans la revue Japanese Psychological Research en 2009 a montré que, lorsqu’un chien et son maître se regardent dans…

Cet article est réserve aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Repousser les limits de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Deja abonné ? Connectez-vous

.

Leave a Comment