Les chiens, les chats et autres animaux familiers sont les meilleurs amis de l’homme, c’est bien connu! Ils apportent aussi réconfort et bien-être. La science se penche sur ces thérapeutes à quatre pattes.
Équithérapie, delphinothérapie, ronronthérapie… Les chercheurs ont posé depuis longtemps les bases de la zoothérapie, cette pratique qui montre à quel point un animal peut apporter une aide thérapeutique à des en sofment aux aux ant auxiliaries in adult troubles. Mais sans aller jusqu’à la médiation animale – terme employé pour désigner la thérapie aidée par un animal, en présence d’un thérapeute -, les animaux de compagnie sont une source évidente de bien-être.
À lire aussiSoulager les malades grâce aux animaux, la zoothérapie en photos
«C’est le cas quand on crée avec eux un lien, passager ou pérenne. La domestication a favorisé ce lien. Par exemple, le chien comprend environ 170 mots – 250 pour les plus doués – et cela lui permet d’interagir facilement et de nous répondre», souligne Laurence Paoli, ancienne collaboratrice du Muséum national d’histoire naturelle, auteur de Quand les animaux nous font du bien (1).
Entre l’homme et l’animal se crée un espace intermédiaire où l’un et l’autre se rencontrent : il se passe quelque chose de magique qui produit du bien-être
Laurence Paoli, ancienne collaboratrice du Muséum national d’histoire naturelle
Une étude parue dans la revue Japanese Psychological Research en 2009 a montré que, lorsqu’un chien et son maître se regardent dans…
.