5 idées reçues sur les chats roux

Garfield, Azraël, Oliver ou Pattenrond… Les chats roux ont toujours eu une place à part dans notre imaginaire collectif. Mais connaissez-vous vraiment les chats roux ? Les chats roux sont-ils tous des mâles ? Appartiennent-ils tous à la même race ? Sont-ils reellement plus gentils que les autres ? Reponses et explications.

Omniprésents dans les œuvres de fiction (Le chat Potté dans Shrek, Azraël dans les Schtroumpfs, Oliver dans Les Artistochats, ou plus récemment Pattenrond dans Harry Potter), les chats rouxcomme les chats noirs, occupent une place à part dans l’imaginaire collectif.

Les chats roux sont tous des mâles : vrai ou faux ?

Faux. Mais il est vrai que près de 80% des chats roux sont des mâles. En effet, le gène O qui confère la couleur rousse au chat est présent sur le chromosome sexuel X du chat. Ainsi, un chat mâle, qui possède un chromosome X et un chromosome Y, aura statistique plus de chance d’être de couleur rousse. Le gène O doit être présent sur les deux chromosomes X pour qu’une femelle soit rousse.

En cas de croisement, un chat mâle roux (Xo-Y) et une femelle rousse (Xo-Xo) auront des chatons roux. Un chat mâle non-roux (XY) et une femelle rousse (Xo-Xo) auront des chatons mâles roux et des chatons femelles écailles de tortue. Un chat roux (Xo-Y) et une femelle (XX) non rousse auront des chatons mâles non-roux et des femelles écaille de tortue.

Un chat de couleur écaille de tortue. Adobe_Stock

Les chats roux sont rares : vrai ou faux ?

Faux. Globalement, la couleur rousse est assez répandue chez les chats. En revanche, comme vu précédemment, les femelles rousses sont effectivement plus rares que les mâles.

Les chats roux sont tous de la même race : vrai ou faux ?

Faux. Si la couleur rousse de la robe d’un chat est déterminée par son patrimoine génétique, elle n’est pas liée à une race de chats en particulier.

Chat européen, Maine coon, Persan ou même Norvégien, des chats de toute race peuvent être roux.

Chat européen, Maine coon, Persan, ou même Norvégien, des chats de toute race peuvent être roux. Adobe_Stock

Cependant, aucune race n’impose cette couleur de pelage comme standard de race.

Il existe plusieurs nuances de chats roux : vrai ou faux ?

Vrai. La couleur rousse est liée à la présence d’un pigment : la phéomélanine. La mélanine est responsable, comme pour les humains, de la couleur de la peau et des poils des chats.

Dans le cas de la phéomélanine, tout dépend de la profondeur et de la quantité de pigment. Ainsi, les chats roux peuvent être plus ou moins roux, allant d’une couleur crème sable à un rouge profond. Ils pourront égallement avoir un pelage tigré presentant différentes teintes de roux.

Les chats roux sont plus gentils : vrai ou faux ?

Faux. Aucune preuve scientifique ne démontre un lien entre chat roux et trait de caractère spécifique.

L’explication derrière cette croyance populaire peut être liée au fait que 80 % des chats roux soient des mâles. En effet, les chats mâles sont généralement perçus comme plus affectueux (et ce, encore plus lorsqu’ils sont stérilisés) que les femelles, qui sont plus indépendantes vis-à-vis de leurs foyers.


À VOIR AUSSI – Chicago: un chat saute du 5e étage d’un immeuble en feu

.

Leave a Comment